Tableau d’informations 

Modifié par Clemni

Le professeur lit à voix haute le tableau :

  • cela soutient la compréhension orale et allège la charge cognitive ;
  • lire ligne par ligne, colonne par colonne ;
  • nommer les titres, expliquer les symboles ou abréviations ;
  • reformuler à l’oral : « Ici, ce sont les jours. Là, ce sont les températures. »

Je guide le regard

  • Je surligne la ligne que je lis.
  • Je trace une ligne avec mon doigt ou une règle.
  • J’utilise une feuille-cache pour ne montrer qu’une ligne ou colonne à la fois.

Je structure le tableau

  • Grilles bien tracées avec lignes visibles.
  • Titres des colonnes en gras ou fond coloré doux (bleu pâle, gris clair).
  • Numéroter les lignes à gauche pour mieux se repérer.
  • Ajouter des pictogrammes en haut des colonnes.

Je facilite la lecture

  • Utiliser une police sans empattement (Arial, OpenDyslexic), taille 14 minimum.
  • Éviter les sigles ou abréviations sans explication.
  • Aérer les cellules, éviter les colonnes trop serrées.
  • Un mot ou une information par case, pas de texte long.

Je simplifie visuellement

  • Colorier ou encadrer les données importantes.
  • Supprimer les colonnes inutiles ou faire une version réduite.
  • Découper le tableau en parties plus petites (1 tableau = 1 objectif clair).

Je clarifie l’objectif du tableau

  • Poser une question simple pour guider : « Que veut-on savoir ? »
  • Aider à reformuler : « Je dois trouver… dans la colonne des prix… à la ligne des pommes. »

Je donne des aides à la manipulation

  • Proposer un tableau à compléter avec éléments déjà remplis.
  • Fournir une fiche-support pour aider à lire.

1/ Ce que je cherche : Le prix des pommes
2/ Dans quelle colonne : prix (€)

3/ Dans quelle ligne : pommes

Je travaille en plusieurs étapes

  • Je regarde le tableau en entier avec le professeur.
  • Je repère les titres (colonnes et lignes).
  • Je cherche une ligne précise.
  • Je lis la bonne case, avec de l’aide si besoin.

Astuces

  • Entourer les mots-clés du tableau.
  • Colorier les colonnes (une couleur par type d’info).
  • Tracer une ligne au crayon pour suivre plus facilement.
  • Découper et coller des parties du tableau dans le cahier.
  • Dire à l’oral ce que je vois avant de l’écrire.

Je mets en ligne le tableau avec les éléments pour faciliter la lecture

  • Je publie une version numérique du tableau lisible à l’écran.
  • Je peux masquer ou afficher des lignes pour guider progressivement.
  • Je fournis une version avec les titres bien visibles et des pictogrammes.
  • Cela permet à l’élève de zoomer, lire à son rythme et se concentrer sur une partie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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