Le professeur lit à voix haute le tableau :
- cela soutient la compréhension orale et allège la charge cognitive ;
- lire ligne par ligne, colonne par colonne ;
- nommer les titres, expliquer les symboles ou abréviations ;
- reformuler à l’oral : « Ici, ce sont les jours. Là, ce sont les températures. »
Je guide le regard
- Je surligne la ligne que je lis.
- Je trace une ligne avec mon doigt ou une règle.
- J’utilise une feuille-cache pour ne montrer qu’une ligne ou colonne à la fois.
Je structure le tableau
- Grilles bien tracées avec lignes visibles.
- Titres des colonnes en gras ou fond coloré doux (bleu pâle, gris clair).
- Numéroter les lignes à gauche pour mieux se repérer.
- Ajouter des pictogrammes en haut des colonnes.
Je facilite la lecture
- Utiliser une police sans empattement (Arial, OpenDyslexic), taille 14 minimum.
- Éviter les sigles ou abréviations sans explication.
- Aérer les cellules, éviter les colonnes trop serrées.
- Un mot ou une information par case, pas de texte long.
Je simplifie visuellement
- Colorier ou encadrer les données importantes.
- Supprimer les colonnes inutiles ou faire une version réduite.
- Découper le tableau en parties plus petites (1 tableau = 1 objectif clair).
Je clarifie l’objectif du tableau
- Poser une question simple pour guider : « Que veut-on savoir ? »
- Aider à reformuler : « Je dois trouver… dans la colonne des prix… à la ligne des pommes. »
Je donne des aides à la manipulation
- Proposer un tableau à compléter avec éléments déjà remplis.
- Fournir une fiche-support pour aider à lire.
1/ Ce que je cherche : Le prix des pommes
2/ Dans quelle colonne : prix (€)
3/ Dans quelle ligne : pommes
Je travaille en plusieurs étapes
- Je regarde le tableau en entier avec le professeur.
- Je repère les titres (colonnes et lignes).
- Je cherche une ligne précise.
- Je lis la bonne case, avec de l’aide si besoin.
Astuces
- Entourer les mots-clés du tableau.
- Colorier les colonnes (une couleur par type d’info).
- Tracer une ligne au crayon pour suivre plus facilement.
- Découper et coller des parties du tableau dans le cahier.
- Dire à l’oral ce que je vois avant de l’écrire.
Je mets en ligne le tableau avec les éléments pour faciliter la lecture
- Je publie une version numérique du tableau lisible à l’écran.
- Je peux masquer ou afficher des lignes pour guider progressivement.
- Je fournis une version avec les titres bien visibles et des pictogrammes.
- Cela permet à l’élève de zoomer, lire à son rythme et se concentrer sur une partie.